Les probiotiques sont des bactéries inoffensives pour l’organisme humain. Ces bactéries sont généralement ingérées sous forme d’aliments ou de substances médicamenteuses. Les probiotiques permettent d’améliorer l’équilibre de la flore intestinale. Pour bénéficier des bienfaits de cette bactérie, il faut consommer les aliments qui contiennent cette bactérie. Quels sont les aliments riches en probiotiques ? Voici un article qui en parle.
Le kéfir
La plupart des aliments probiotiques sont les aliments dits lacto-fermentés dont le Kefir. Le kéfir est en effet une boisson gazeuse. On obtient cette boisson à partir de la fermentation de kéfir. Pour la fermentation, les graines de kéfir sont trempées dans du lait. Cette méthode naturelle permet d’obtenir la boisson sans faire recours à des substances chimiques.
Aussi, la conservation se fait naturellement. Par ailleurs, en plus du lait, la fermentation du kéfir peut se faire en trempant les graines de kéfir dans de l’eau. Pour donner un meilleur goût au kéfir, il faut y ajouter des ingrédients tels que :
- Du sucre
- Des fruits
- Des arômes naturels.
Une fois la fermentation terminée, la boisson peut être embouteillée et offerte en consommation.
Le Yaourt
Le yaourt est également un aliment lacto-fermenté. Obtenu par fermentation naturelle, il contient les bactéries favorisant l’équilibre de la flore intestinale (probiotiques). Le lactobacillus balgaricus et le streptococcus thermophilus sont les deux bactéries qui interviennent dans la fermentation du yaourt. Il en est de même pour la fermentation du lait. Il faut préciser que ces deux bactéries ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale en particulier et sur la santé en général.
La choucroute
La choucroute est en effet un aliment fait à base de choux. Concrètement, il est obtenu par fermentation de chou blanc. Pour la fermentation du chou, on utilise de la saumure aromatisée de baies de genièvre. Le plat de choucroute est généralement accompagné de viande. Il est également possible de consommer la choucroute fermentée toute crue. La conservation de la choucroute se fait de façon naturelle. Il suffit de la mettre en pot ou en sachet et de la garder au frais pour la conserver.
Il existe plusieurs autres aliments riches en probiotiques naturels. On note : les jus de légumes, le pain à base de levain, le kombucha, etc.