Découvrez des produits bios et naturels d'EXCEPTION: Compléments Alimentaires, Cosmétiques Ethiques, …
Découvrez des produits bios et naturels d'EXCEPTION: Compléments Alimentaires, Cosmétiques Ethiques, …

Les moyens mis en œuvre pour respecter l’environnement dans le secteur hôtelier

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

MT : Gobelet biodégradable : Garantir le respect de l’environnement

MD : Gobelet biodégradable : Les hôtels et les restaurants se doivent de respecter l’environnement en effectuant des gestes responsables au quotidien.

Pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, le respect de l’environnement doit être au cœur de leur préoccupation. Même si ce n’est pas évident, il est possible de consommer tout en respectant la nature. Ça peut être par l’usage d’assiette jetable en matière écologique ou encore par le biais d’emballage alimentaire biodégradable. Cette volonté d’agir pour l’environnement peut aussi passer par ce que l’on propose au petit-déjeuner ainsi que l’entretien des chambres. Faisons le point ici.

L’hôtellerie : Un secteur concerné par les restrictions à l’usage du plastique

Le plastique a de plus en plus envahit notre quotidien. Entre emballages, sacs, bouteilles et vaisselles, ces objets sont omniprésents au sein d’une société de plus en plus consommatrice. Si 25% seulement des déchets sont recyclés, le reste termine dans les océans et les décharges. Face à ce terrible constat, seront interdits d’ici 2021, une dizaine d’objets dont les pailles, les gobelets, les couverts, les agitateurs ou les couverts en plastique.

Cette nouvelle directive est sans incidence dans la gestion des hôtels et des restaurants. Avec les flacons de toilette, les bouteilles et les gobelets, les hôtels consomment ce matériau à outrance.

Mais avec une prise de conscience des hôtels et restaurants, nombreux sont ceux qui interdisent l’usage d’objets en plastique dans leurs établissements. Les exemples les plus probants sont Hilton, ayant décidé de supprimer ses bouteilles en plastique ou encore Marriott qui n’utilise plus de pailles et d’agitateurs.

Réduire la consommation de plastique dans les hôtels

Afin de diminuer leur consommation de plastique, les hôtels optent pour l’usage de matériaux beaucoup plus écologiques. Les classiques pailles en plastique sont par exemple remplacées par des modèles biodégradables (pailles en algue, en glace ou en papier…). Ceux qui ont un plus petit budget optent pour des modèles réutilisables comme les pailles en verre ou en bambou.

Les hôtels se doivent de se préparer à ces divers changements. Il est conseillé de commencer par :

  • Utiliser de grands distributeurs de produits de toilette plutôt que des flacons d’échantillons ;
  • Choisir des fournisseurs qui sont impliqués dans la protection de l’environnement et dans le recyclage des emballages en plastique ;
  • Se lancer dans la distribution de bouteilles d’eau réutilisables ;
  • Remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle écologique et biodégradable.

Ces petits gestes au quotidien qui changent beaucoup de choses

Penser à sa consommation électrique

Afin de faire des économies d’énergie et revoir vos habitudes de consommation, l’établissement hôtelier doit vérifier son isolation thermique et phonique. Cela passe par la mise en place d’un double vitrage, d’une isolation des murs et cloisons ou encore l’installation de baies vitrées.

Vous pouvez aussi mettre en place des programmateurs horaires au niveau de la lumière des couloirs et équiper les chambres de lampes LED.

Faire attention aux produits d’accueil

Généralement, un établissement hôtelier pense que plus il a des produits d’accueil, mieux cela va jouer sur sa réputation. La réalité est différente car ces produits de confort vont, pour la plupart des cas, finir à la poubelle sans être utilisés. Ils deviendront des déchets inutiles.

Le mieux est de proposer le strict nécessaire dans la chambre. Cela vous permettra d’offrir le prix juste pour la chambre et de respecter les principes anti-gaspillage.

En revanche, à la réception, vous pouvez proposer des articles indispensables pour votre clientèle : gobelet en plastique supplémentaire, kit dentaire, gel douche en plus…

Appliquer le tri sélectif

Un hôtel désirant véhiculer une image éco-responsable, doit appliquer le tri sélectif. Les déchets doivent être triés des poubelles individuelles des chambres et des pièces communes. Les déchets qui sont recyclables sont gardés à part. Cela permet d’éviter la consommation de ressources primaires.

Du côté du petit-déjeuner : Comment ça se passe ?

Dans le restaurant d’un hôtel, il doit toujours y avoir un buffet à l’honneur. Pourtant, cela peut vite devenir un vrai gâchis avec les restes des plats. Ce qui est intéressant, c’est de proposer un service à table avec des produits frais et de qualité.

Dans la mesure du possible, évitez les produits qui sont emballés individuellement et privilégiez ceux en vrac.

Les quantités doivent être calculées et ajustées pour faire en sorte que tout ce qui est servi est consommé.

Que dit la loi sur la transition énergétique et la croissance verte ?

La vaisselle jetable en plastique et les autres déchets, ont un impact environnemental négatif. Ils remplissent les océans, ne se décomposent pas rapidement et mettent en péril la planète. Depuis le mois de janvier 2020, les verres, les emballages, les gobelets et les assiettes en plastique ne peuvent plus être utilisés, sauf ceux qui sont compostables et biodégradables.

Tout le monde est concerné par cette disposition : les particuliers en utilisant pour leur pique-nique, le secteur de la restauration rapide pour la vente à emporter, les entreprises qui servent l’expresso dans un gobelet en plastique.

Une exception est faite pour les distributeurs de boissons et les fontaines à eau. Ils peuvent utiliser des gobelets à usage unique, car considérés comme des emballages.

Le gobelet biodégradable : Une vaisselle pour les professionnels de l’hôtellerie/restauration

Le gobelet personnalisé en carton, en pla, en bambou, en pulpe de canne à sucre devient très tendance dans le secteur de la restauration. Comme les emballages alimentaires en plastique ne sont plus admis, les professionnels doivent chercher d’autres alternatives.

Le gobelet biodégradable réutilisable et personnalisable, existe en simple paroi ou en double paroi. Incassable, il peut contenir aussi bien des boissons chaudes que froides (smoothie, thé, café, jus de fruits).

Faire le choix d’une vaisselle jetable convient aux règles de propreté et d’hygiène. Une fois la réception ou le séjour fini, il ne suffira que de les jeter dans les poubelles. Et en fin de vie, le verre jetable peut être recyclé dans le but d’une réutilisation.

Similar Posts:

  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.