Découvrez des produits bios et naturels d'EXCEPTION: Compléments Alimentaires, Cosmétiques Ethiques, …
Découvrez des produits bios et naturels d'EXCEPTION: Compléments Alimentaires, Cosmétiques Ethiques, …

Culotte de règle menstruelle : bilan, avantages et mode d’emploi

Les règles menstruelles sont communes à toutes les femmes normales. Pour leur entretien intime, elles utiliseraient en moyenne plus de dix mille protections hygiéniques durant leur existence terrestre. Celles-ci se déclinent en une multitude de formats : slips jetables, serviettes et tampons, qu’elles n’hésitent pas à jeter à la poubelle après les cycles menstruels. Ces protections hygiéniques se retrouvent après dans la nature, polluant drastiquement l’environnement, car elles mettent des années à se décomposer et sont souvent fabriqués avec des matériaux toxiques ou en plastique. Cet article vous fera découvrir l’intérêt de se pencher vers les culottes menstruelles à la fois économiques, écologiques et durables

Pourquoi les protections hygiéniques sont-elles dangereuses ?

Les protections jetables sont constituées de dioxine, de glyphosate, de chlore, de phtalates et plein d’autres substances nocives pour la santé, mais aussi pour l’écosystème. Au contact des muqueuses vaginales, ces composantes toxiques migrent dans le sang et sont susceptibles d’engendrer une charge toxique. C’est le cas par exemple des tampons hygiéniques qui sont à la base du fameux syndrome du choc toxique (une maladie rare et très grave) chez certaines femmes ces dernières années. Un autre inconvénient majeur de ces protections jetables, c’est qu’elles sont moins pratiques, puisqu’elles nécessitent plusieurs changements dans la journée.

Quelles sont les caractéristiques qui distinguent une culotte mensuelle d’avec une protection hygiénique ?

La culotte menstruelle lavable ou la culotte de règles sont utilisables pour des années. Chaque culotte est fabriquée avec du tissu confortable et peut vous servir tous les mois durant cinq bonnes années. Vous pouvez très bien la laver en machine (tout au moins jusqu’à 100 fois) et la réutiliser plus tard. Elle se présente sous la forme d’un sous-vêtement discret.

Sa partie principale est équipée d’une technologie de textiles multicouches, une superposition remarquable de tissus innovants. Ces couches sont composées :

  • d’une membrane imperméable qui absorbe les fuites ;
  • d’une couche en maillage qui retient le flux au sein de la membrane imperméable. Celle-ci est recouverte d’un voile respectueux de l’intimité et procure à la femme une douceur semblable à celle du coton ;
  • d’une multitude de coutures antifuites qui viennent renforcer l’efficacité de la culotte.

Quels sont les avantages marquants des culottes menstruelles ?

Les avantages qui peuvent vous exciter à choisir une culotte de règle sont multiples. Les culottes de règles menstruelles sont à la fois écologiques, pratiques, attrayantes, économiques et faciles d’entretien. 

  • Elles sont écologiques : vous pouvez les laver à la machine et les réutiliser au moment opportun. Ainsi, vous évitez de polluer l’environnement, vous réduisez votre empreinte carbone et vous limitez la production ainsi que le traitement des substances toxiques que renferment les protections jetables. Vous ne devez plus craindre d’intoxiquer votre corps durant vos cycles menstruels.
  • Elles sont économiques : l’acquisition d’un modèle de qualité vous prendra juste 100 euros. À l’achat, cet investissement semble supérieur au coût d’acquisition d’une protection jetable. Cet investissement certes semble supérieur au coût d’acquisition d’une protection jetable. Cependant, étant donné qu’elles sont réutilisables, vous ferez d’énormes économies sur le long terme en y investissant, comparativement si vous devez injecter votre argent dans l’achat des protections périodiques. Au lieu d’acheter chaque fois une multitude de protections pour un laps de temps, il vaut mieux acquérir une culotte menstruelle qui peut vous servir pour plusieurs périodes menstruelles.
  • Elles sont commodes, confortables et faciles à utiliser : la majorité des modèles de culottes menstruelles en vente sur le marché assurent une protection sur une durée de 12 h tout au moins. Pour être tranquille lorsque vous saignez abondamment, vous avez juste besoin de deux modèles de qualité : un pour la journée et le second pour la soirée.
  • Elles sont séduisantes : les stylistes travaillent constamment pour proposer à leurs clientèles des coupes, des couleurs ainsi que des modèles raffinés qui sont toujours plus attrayants.
  • Elles sont pratiques : elles se portent aussi facilement qu’un sous vêtement ordinaire. Elles présentent toutes les qualités nécessaires pour une meilleure protection hygiénique. Elles contiennent chacune une partie principale à la fois absorbante et antibactérienne. Elles se déclinent en plusieurs modèles à choisir en fonction de votre niveau de flux. Antifuites, elles ne laissent passer aucune odeur ni aucune fuite lorsque vous vous en servez convenablement. En les utilisant, vous n’aurez aucune sensation d’humidité.
  • Elles sont très en vogue : ce sont les dernières innovations sur le marché des protections hygiéniques. Elles constituent des alternatives aux tampons, mais aussi aux serviettes jetables.
  • Elles sont faciles d’entretien : il est facile d’entretenir une culotte menstruelle. Il suffit de la laver dans un premier temps à la main et à l’eau froide puis de procéder à un lavage à la machine à 40 degrés Celsius sans adoucissant.

Quand faut-il porter une culotte de règles menstruelles ? À quelle fréquence la changer ?

Une culotte menstruelle a une performance semblable à celle de trois tampons de taille normale réunis. C’est la quantité de flux sortant qui détermine quand vous devez la changer. Lorsque vous avez un flux normal, vous n’avez qu’à porter un modèle le matin pour la journée et un autre le soir pour couvrir la soirée. Par contre, si votre flux menstruel s’avère trop abondant, alors vous devez procéder à un changement immédiat quand vous remarquez qu’elle se mouille et que vous craignez le risque de fuites.

Pour une bonne hygiène corporelle pendant votre cycle menstruel, il est fortement recommandé de vous doter de trois culottes de règles pour pouvoir procéder à des changements au moment convenu. Pour limiter la quantité du flux sanguin durant votre sommeil, vous pouvez adopter la position allongée.

Similar Posts:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.