Découvrez des produits bios et naturels d'EXCEPTION: Compléments Alimentaires, Cosmétiques Ethiques, …
Découvrez des produits bios et naturels d'EXCEPTION: Compléments Alimentaires, Cosmétiques Ethiques, …

Amenez l’air pur chez vous grâce au filtre charbon actif

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Filtre charbon actif : Pour la purification de l’eau et de l’air

Filtre charbon actif : Le filtrage au charbon est utilisé pour éliminer les contaminants et les impuretés par adsorption chimique.

Le charbon actif est constitué principalement de matière carbonée à structure poreuse. Produit à partir de matière organique végétale riche en carbone, les charbons actifs ont la propriété de filtrer les molécules de gaz et des liquides par sa qualité de purificateur.

Qu’est-ce qu’un filtre charbon actif ?

Formé de petits morceaux de charbon en granulés ou en blocs traités par carbonisation, un filtre charbon actif est extrêmement poreux. Il permet d’adsorber plus de contaminants et d’allergènes que les charbons traditionnels.

Cette filtration est utilisée par certains fabricants de purificateurs d’air pour retenir les composés dangereux dans le système de filtration d’air domestique ou industriel.

Dans les systèmes de traitement de l’air, le filtre à charbon actif peut être utilisé avec tous les filtres pour piéger les particules fines comme les :

  • Poussières ou sédiments tels que le sable
  • Spores de moisissure
  • Fumées
  • Résidus de pesticides ou de mousse
  • Produits chimiques ménagers courants
  • COV des peintures.

Cependant, l’efficacité d’un charbon actif sur les gaz peut être liée avec l’humidité environnante. Selon les matières premières utilisées, chaque charbon activé peut présenter différents diamètres de pores qui auront des efficacités différentes sur les gaz. En effet, la capacité d’adsorption varie beaucoup selon les composés organiques volatiles, et les conditions ambiantes, notamment la température et l’humidité.

Comment fonctionne un filtre charbon actif ?

Agissant par adsorption, le charbon actif filtre les gaz qui se sont logés dans les pores du charbon en retenant les impuretés et en dégageant de l’air purifié. L’air contaminé entre dans le système de filtration, passe par le charbon actif où il subit l’adsorption afin d’absorber à la surface les particules indésirables et de purifier l’air.

L’adsorption est un mécanisme où les composés organiques de l’air ou de l’eau réagissent chimiquement avec le charbon actif. Ceci donne la capacité filtrante de ce type de filtre permettant de purifier l’eau ou d’améliorer la qualité de l’air. Cette propriété absorbante lui confère mille vertus pour être utilisé dans la vie quotidienne, vous pouvez lire ici pour toutes les utilisations du charbon actif.

En granulé ou en fibre, le filtre carbone est souvent vendu prêt à l’emploi sous forme de cartouche de filtration ou de filtre en cellule.

Pour filtrer efficacement, certains fabricants utilisent la double filtration pour empêcher les particules plus grosses de passer. Ceci augmente la durée de vie du filtre en évitant la saturation et contribue à son efficacité.

Pour la plupart des dispositifs filtrants, le remplacement des filtres entiers n’est pas toujours nécessaire. On peut, par exemple, faire la recharge du système de filtration de l’air en introduisant dans le dispositif de purification principale comme le purificateur d’air ou le caisson de filtration du charbon actif livré en seau ou en sac.

Les avantages du filtre charbon actif.

Manifestement, tous les filtres à charbon actif éliminent une quantité plus importante de polluants atmosphériques que les filtres ordinaires, mais il y a quelques différenciations.

En granulé, les grains peuvent atteindre 3 mm de diamètre et ont une durée de vie plus longue et plus légers que ceux en fibres. Associés à d’autres substances, ce type de filtre à air est efficace contre l’inhalation de gaz cancérogène.

En fibres, cette forme de charbon actif est plus maniable et plus petite, de l’ordre de micron.

Généralement, les particules plus petites ont des taux d’adsorption plus rapides. Comme ceux que l’on trouve dans certains filtres à charbon actif plus avancées. Ils sont imbibés de zéolite, d’oxyde de cuivre et de dioxyde de magnésium, des composés qui éliminent les polluants comme le monoxyde de carbone. De plus, certains filtres modernes ont une capacité à prévenir l’accumulation de bactéries qui peuvent apparaître au fil du temps, réduisant considérablement la quantité d’impuretés dans un local. Le charbon actif est également très efficace en tant que filtre pour éliminer les mauvaises odeurs.

Similar Posts:

  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.